Actualités

Cartes cadeaux CSE : un atout de cohésion au sein de l’entreprise

Les cadeaux durant les fêtes permettent de véhiculer une ambiance positive et un véritable moment de partage entre les salariés. Gratuit ou parfois sous forme de dotations, les cadeaux peuvent prendre plusieurs formes. Les cartes cadeaux CSE ont été mises au point par les comités sociales et économiques,  elles sont offertes dans l’optique de faire plaisir aux plaisirs mais également de permettre d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés.

Une carte cadeau CSE : c’est quoi ?

La carte cadeau CSE est une carte créditée d’un certain montant avec une valeur fixe ou variable. Leur délai de validité est de 12 mois et peut aller jusqu’à 24 mois. Avec une carte cadeau, vous pouvez faire des achats dans plusieurs points de vente, à condition qu’elle soit activée. 

Cependant, l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale précise que les cartes de cadeaux CSE ne sont pas considérées comme des bons d’achat, mais plutôt comme « une modalité financière de prise en charge d’une activité culturelle par essence. » 

Dans quel cadre peut-on offrir une carte cadeau CSE ?

Les cartes cadeaux CSE sont offertes à l’occasion d’un évènement d’entreprise comme les activités sociales et culturelles, des fêtes de Noël, de fin d’année, la fête de Saint-Nicolas, la fête de sainte Catherine, la fête des mères ou des pères. 

Elles sont également offertes pour des évènements exceptionnels qui concernent les membres de l’entreprise comme la naissance d’un enfant, le mariage, la retraite, les PACS.

A qui est destinée une carte cadeau CSE ?

D’après les dispositions de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale, les cartes cadeaux CSE sont destinées aux salariées. Le statut d’un employé ne compte pas, ni son niveau de qualification ou son grade dans l’entreprise. Les cartes sont offertes par le Comité Social et économique ou directement par l’employeur. 

D’après les dispositions légales en la matière, les employeurs ou les Comités sociaux qui procurent des cartes de cadeaux CSE reçoivent une exonération d’un taux de 5 % sur leurs charges sociales. 

Cependant, cette mesure est valable uniquement pour les cadeaux à but culturel.

Quelles sont les entreprises concernées par une carte cadeau CSE ?

Toutes les entreprises sont concernées par les cartes cadeaux CSE quel qu’en soit la taille, le capital social ou le comité d’entreprise en place. Il est recommandé que chaque entreprise prévoit une disposition sur les cartes cadeaux CSE, pour qu’elle soit effective. 

Même les administrations publiques ou toutes autres collectivités territoriales peuvent les offrir aux employés.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une carte CSE ?

Les cartes cadeaux CSE sont valables sur plusieurs enseignes. Elles sont soumises au paiement de cotisations et de sécurité sociale. Cependant, l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales permet que ces cartes soient exonérées du paiement de ces cotisations au profit des salariés. En plus de cela, les cartes cadeaux CSE seront idéales pour resserrer les liens entre les membres de l’entreprise. C’est une véritable solution pour CSE qui favorise un meilleur environnement professionnel

Toutefois, l’utilisation des cartes cadeaux CSE sont dédiées à des magasins bien précis. De ce fait, le bénéficiaire ne pourra pas faire des achats dans un autre magasin que ceux qui ont été choisis par le CSE. Ce qui n’est pas toujours agréable, surtout si le salarié est abonné à un magasin qui lui fait bénéficier des réductions. De plus, le salarié qui se rend dans un magasin peut être amené à acheter d’autres objets. Car, certaines cartes cadeaux ne valent que pour des articles spécifiques.

carte cadeaux cse